Les fidèles de la paroisse Saint Kizito de Vulema ont effectué un pèlerinage à la cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo ce jeudi 29 mai 2025. Sur place, ils ont franchi la porte sainte. Cette démarche spirituelle s’inscrit dans le cadre de la préparation de la fête patronale de leur paroisse, célébrée mardi prochain à l’occasion de la fête des saints martyrs de l’Ouganda, dont saint Kizito.
Tout a commencé par une procession partie du secteur Kitulu aux premières heures de la matinée. Tout au long du parcours, les fidèles ont récité le saint rosaire jusqu’à leur arrivée à la cathédrale. Une fois la porte sainte franchie, ils ont participé à la célébration eucharistique présidée par l’abbé Josaphat Mbindule. Ce dernier anime actuellement la neuvaine préparatoire à la fête patronale, centrée sur la vie de saint Kizito.
Cette journée de pèlerinage a également été consacrée à la prière pour la paix et pour toutes les personnes qui souffrent en silence à cause de leur foi en Jésus-Christ, à l’exemple des martyrs de l’Ouganda.
« Nous sommes venus franchir la porte de l’espérance. En cette année jubilaire, nous sommes passés comme paroisse Saint Kizito de Vulema. Tout s’est très bien déroulé. Nous avons commencé en récitant le chapelet jusqu’à la grotte mariale, où nous avons terminé le rosaire, avant de franchir la porte sainte. L’eucharistie a ensuite été célébrée par l’abbé Josaphat, qui anime depuis dimanche 25 mai la neuvaine préparatoire à la fête du 3 juin, jour où nous célébrerons les martyrs de l’Ouganda. Je me sens très bien, délivré, à l’aise, plein de joie. C’est vraiment la joie chez nous à Vulema », a témoigné l’un des pèlerins.
Pour rappel, la neuvaine a débuté le dimanche 25 mai 2025 et se poursuit. Le vendredi 30 mai sera consacré à la prière pour les enfants. Le samedi, les intentions porteront sur les vocations. Enfin, le lundi 2 juin 2025, un baptême sera organisé pour les enfants nés hors mariage.
Kakule Kamaliro & Tatiana Vingi