
La malédiction, telle qu’elle soit, entrave toute démarche dans la vie. Ceux qui sont sous l’emprise de la malédiction sans s’en rendre compte, souffrent doublement. Rien n’évolue dans la vie de celui qui est maudit. Heureusement, le sacrement de pénitence, l’accompagnement spirituel et la prière pour les défunts dans l’arbre généalogique, sont un remède puissant de délivrance. C’est en tout cas l’essentiel des enseignements du jour qui avaient pour thème : «Délivrer les personnes maudites. » Des exhortations claires ont été formulées à l’endroit des chrétiens qui ont effectués le pèlerinage spirituel ce premier vendredi du mois d’Avril au sanctuaire diocésain MCA-Vuhira.
Débutés après la récitation des différents chapelets et les chants de méditations, les enseignements du jour étaient accompagnés d’une prière fervente. L’évangéliste Marie José, facilitatrice du thème a d’abord montré que la malédiction nuit sur la spiritualité de l’homme et sa vie normale. Marie Jose a souligné que les blasphèmes contre Dieu et les objets sacrés, les violences, les meurtres sur des personnes sacrées, les sacrilèges non réparés, les mauvaises paroles ouvrent la porte à la malédiction. La servante de Dieu a exhorté les chrétiens à éviter à commettre des blasphèmes et tous ceux qui occasionnent la malédiction. Enfin l’oratrice du jour a demandé l’amour du sacrement de pénitence.
« Comment briser la malédiction au non de Jésus ? Tout d’abord, confessez vos péchés et priez pour vos ancêtres en implorant la miséricorde de Dieu. Deuxièmement, implorer la miséricorde Dieu dans le sacrement de pénitence ensuite cherchez le Père spirituel soit l’intercesseur afin qu’il continue à prier pour vous. Troisièmement, il faut que vous soyez libérés de tous les démons qui vous ont attaqué suite à la malédiction. Convertissez-vous et demandez Dieu la sanctification. Quatrièmement, au nom de Jésus-Christ vous êtes délivrer et vous n’êtes plus maudits » ; a-t-elle rassuré.
Après ces enseignements, la messe a pris place. Elle était sous la présidence du Révérend Père Augustin Tasi, prêtre Assomptionniste résident en paroisse Saint Sacrement de Lyambo.
Après avoir suivi toutes les activités du Sacré-Cœur de Jésus au Sanctuaire MCA Vuhira, un chrétien participant a exprimé sa satisfaction et sa joie pour les merveilles de Dieu dont elle a bénéficié pendant cette journée de prière.
Ma satisfaction est que nous sommes nourris spirituellement par l’enseignement de la malédiction. J’appelle les fidèles du diocèse de Butembo-Beni à venir chaque fois participer à la messe mais aussi à l’enseignement comme nous sommes tous sous l’ignorance. Vraiment j’ai suis délivré. J’ai ressenti Dieu dans ma vie » ; a témoigné l’un des participants.
Notons que ce premier vendredi du mois d’avril, fête du Sacré-Cœur de Jésus, plusieurs chrétiens venus de quatre coins du diocèse de Butembo-Beni ont imploré la miséricorde de Dieu. Certains d’entre eux, ont profité de ce moment pour recevoir le sacrement de pénitence. Ils ont aussi pris part au chemin de croix, comme recommandé chaque vendredi pendant ce temps fort de Carême dans l’Eglise Catholique.
Rédaction