
Le Vatican a publié Le testament spirituel du pape François mardi 22 avril 2025, donnant des indications pour son inhumation en la basilique Sainte-Marie-Majeure.
En introduction, le pape François ressent le poids de l’âge et les vicissitudes liés à sa santé. Dans ce testament le pape François a donné des indications à suivre pendant sa mort. « Je sens approcher le crépuscule de ma vie terrestre et, fort de l’espérance en la vie éternelle, je désire formuler mes dernières volontés concernant uniquement le lieu de ma sépulture » ; a écrit François.
Tout au long de sa vie et de son ministère de prêtre et d’évêque, le pape François s’est confié à la Mère de Notre Seigneur, la Bienheureuse Vierge Marie. Dans ce testament il demande que sa dépouille mortelle repose, en attendant le jour de la Résurrection, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, cet antique sanctuaire marial. En cet endroit , le saint père avait l’abitude de s’arreter toujours pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique confiant ses intentions à la Mère Immaculée et rendant grace pour sa tendre sollicitude maternelle.
« Je demande que mon tombeau soit préparé dans la niche funéraire du bas-côté entre la chapelle Pauline (chapelle de la Salus) et la chapelle Saint-Paul. Populi Romani) et la chapelle des Sforza de la basilique » ; indique le pape dans son testament.
Il prévient que son tombeau sera en terre ; simple, sans ornementation particulière, portant seulement l’inscription : Franciscus. Les frais de préparation de l’enterrement seront couverts par une somme versée par un bienfaiteur, qu’il a fait transférer à la basilique papale Sainte-Marie-Majeure. Il dit avoir donné les instructions nécessaires à ce sujet au cardinal Rolandas Makrickas, commissaire extraordinaire de la basilique libérienne.Il souhaite que le Seigneur accorde une juste récompense à tous ceux qui l’ont aimé et qui continuent de prier pour lui.
« Les souffrances qui ont marqué la dernière partie de ma vie, je les offre au Seigneur, pour la paix dans le monde et pour la fraternité entre les peuples » ; a conclu François dans son testament qu’il a écrit à Sainte-Marthe, le 29 juin 2022.
Rédaction