
Le Révérend Père Yves Raoul invite les jeunes chrétiens à ouvrir leurs cœurs à la foi au Christ vivant, de se laisser toucher par sa miséricorde, et de vivre dans l’unité et la confiance. Le ministre de Dieu a formulé cette invitation au cours de la messe qu’il a célébré au sanctuaire diocésain MCA-Vuhira. C’était à l’occasion de la récollection des jeunes à ce lieu lieu saint, ce dimanche 27 avril 2025.
Entouré de 6 prêtres et un acolyte, le Père Yves Raoul a au début de son homélie indiqué que la résurrection de Jésus-Christ est le fondement de notre foi.
S’appuyant sur L’évangile du jour qui présente les deux apparitions du Christ ressuscité à ses disciples, l’officiant de l’eucharistie a souligné que la foi précède la raison. C’est pourquoi le Père célébrant, prêtre de la congrégation petite mission pour des sourds a exhorté les jeunes à croire pour comprendre.
Poursuivant son sermon, le consacré de Dieu est revenu sur l’historique du dimanche de la miséricorde divine, célébré chaque premier dimanche après Pâques dans l’Eglise Universelle.
«Le Dimanche de la Miséricorde Divine est une fête instituée par saint Jean-Paul II en l’an 2000, en réponse aux révélations reçues par sainte Faustine Kowalska, religieuse polonaise du XXe siècle», a-t-il noté.
Dans un monde souvent marqué par la violence, l’injustice et le désespoir, le message de la Miséricorde Divine est une source d’espérance inestimable. C’est ainsi que le Révérend Père résident en paroisse Notre Dame de Silence de Kavanda a invité les jeunes à devenir, chacun à son niveau, témoins de la miséricorde divine.
«Chers frères et sœurs, à ce deuxième dimanche de Pâques, et dernier jour de l’octave pascale : que chacun de nous puisse ouvrir grandement son cœur à la miséricorde de Dieu, pourque par sa grande miséricorde pardonne nos péchés, et renouvelle en nous l’esprit filiale(l’esprit des enfants de Dieu). Que Dieu dans sa grande miséricorde regarde toutes nos misères, toutes nos peines, et que sa miséricorde puisse nous purifier et nous entraîner vers l’avant, et que nous puissions être des ceux qui croient sans avoir vu, et qu’après avoir vu nous puissions croire d’avantage » ; a-t-il prêché .
Notons que, les membres du groupe sainte Faustine Kowalska, un groupe œuvrant au sanctuaire diocésain MCA-Vuhira ont pris part à cette célébration eucharistique. Ils ont fêté leur sainte patronne et 9 ans d’existence. Ainsi vers la fin de la messe, les membres de ce groupe ont offert une collecte spéciale pour rendre grâce à Dieu.
Réginald Karem Been Vasambya