
Le Révérend Abbé Emmanuel Kambale Kangitsi exhorte les scouts, et plus largement les chrétiens, à suivre l’exemple de Floribert Bwana Chui, jeune douanier congolais de Goma assassiné pour avoir résisté contre la corruption. Cette recommandation a été faite lors de la messe du 4 mai 2025 au sanctuaire diocésain MCA-Vuhira, marquée par l’engagement de 21 louveteaux et 11 éclaireurs dans le scoutisme.
Monsieur l’abbé Emmanuel Kambale Kangitsi, connu dans le scoutisme sous le nom d’Hirondelles Docile, est d’abord revenu sur le sens des engagements scouts. Pour lui, la fidélité au service de la patrie ne concerne pas uniquement les scouts, mais interpelle tous les chrétiens. Il a ainsi exhorté les fidèles à suivre l’exemple de Floribert Bwana Chui, assassiné pour avoir refusé la corruption par fidélité à sa foi et amour envers la patrie. L’abbé recteur de MCA-Vuhira a par ailleurs souligné l’importance de cultiver l’amour de la patrie pour incarner pleinement cet engagement.
« Restez fidèles à servir notre pays la RD Congo. Et cela ne concerne les scouts seuls, mais concerne tout et chacun. Tout chrétien est appelé à témoigner de son amour envers son pays, qu’il doit défendre pour sauver les personnes qui sont dans la détresse. Ces scouts qui viennent de s’engager sont prêts à suivre l’exemple du serviteur de Dieu, monsieur Bwana Chui qui sera bientôt béatifié comme les bienheureux Anoarite, Bakanja et tant d’autres dans notre Eglise catholique» ; a-t-il indiqué.
Depuis le 25 novembre 2024, le Pape François a autorisé la béatification de ce jeune congolais, le serviteur de Dieu Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un fidèle laïc.
Le martyre de Floribert Bwana Chui Bin Kositi, laïc originaire de la République démocratique du Congo est déjà reconnu. Dans l’exécution de sa mission, Floribert Bwana est confronté au problème moral d’autoriser l’entrée au Congo Kinshasa de denrées alimentaires venant du Rwanda voisin, et qui n’avaient pas obtenu les autorisations nécessaires pour leur commercialisation et leur consommation. Selon des témoignages, «Bwana Chui a préféré mourir en refusant de faire passer de la nourriture qui aurait pu empoisonner un grand nombre de personnes».
Réginald Karem Been Vasambya