
Jeudi 19 juin 2025, la paroisse Stella Maris de Museya a vibré au rythme d’une messe solennelle marquée par la célébration du sacrement de confirmation. Pas moins de 403 catéchumènes, dont une dizaine des prosélytes, ont reçu ce sacrement au cours d’une cérémonie empreinte de ferveur et de joie.
La célébration eucharistique a été présidée par l’abbé Kasereka Bambisa Marie-Léonce, délégué de son excellence Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni. Il était entouré de six autres prêtres et d’un acolyte. L’ambiance festive a débuté à 9h30, portée par les chants inspirés de la chorale du secteur Saint Nicolas de Kyavinyonge.
Les fidèles, venus en grand nombre des différents secteurs de la paroisse, se sont massés à l’intérieur comme à l’extérieur de l’église pour accompagner les jeunes confirmands, souvent vêtus de tenues de fête. Dans son homélie, le célébrant s’est d’abord adressé aux catéchumènes : « Vous êtes remplis des dons du Saint-Esprit afin d’être témoins du Christ », a-t-il déclaré, avant de dialoguer brièvement avec eux.
Poursuivant sa prédication, l’abbé Bambisa a ensuite interpellé les parrains et marraines, les exhortant à soutenir spirituellement leurs filleuls tout au long de leur vie chrétienne.
Au terme de la messe, le curé de la paroisse, l’abbé Kabuyaya Vikira Vedastus, a exprimé sa gratitude envers l’évêque pour avoir autorisé la tenue de cette cérémonie dans sa communauté.
« Nous remercions Monseigneur l’Évêque pour l’envoi de son délégué. Cette journée est une grande bénédiction pour notre paroisse. Les fidèles sont venus nombreux et la célébration s’est déroulée dans la joie. Nous saluons également les efforts des catéchistes et des parents qui ont accompagné les catéchumènes tout au long de leur parcours, malgré les difficultés économiques », a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que la paroisse Stella Maris de Museya fait partie du doyenné de Bunyuka, dirigé par l’abbé Katsinge Valérien. Elle est située à une douzaine de kilomètres du lac Édouard, dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, en bordure du parc national des Virunga.
Tatiana Vingi