
Cinquième et dernier dimanche du temps fort de carême, ce 6 Avril 2025. L’Evêque de Butembo-Beni a prié avec les chrétiens de la première messe en paroisse Sainte Claire de Ngengere. L’ordinaire du lieu a demandé aux chrétiens à ne jamais juger insistant ainsi sur la repentance et l’introspection pour commencer une nouvelle vie en Christ.
Commentant l’Évangile du jour qui raconte l’histoire d’une femme qui se trouve dans l’adultère est apportée par les pharisiens à Jésus, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a indiqué que Jésus est venu pour nous sauver, non pas pour nous juger. Au cours de cette période de Carême, a ajouté l’Evêque, nous sommes invités à faire le changement intérieur et réel dans nos cœurs.
« Jésus-Christ est venu pour nous sauver non pas pour nous juger. Chacun est demandé aujourd’hui à faire l’introspection, quelle est ma position? Qui suis-je? Je ressemble aux écrivains soit aux pharisiens? Où soit je ressemble la femme qui se trouve dans l’adultère? C’est à dire la parole de Dieu nous invite à être courageux dans les préparatifs de pacque en sachant que Jésus-Christ a livré son corps et crucifié sur la croix pour nous sauver dans l’amour et voilà le mystère de notre salut » ; note Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech
Le pasteur de Butembo-Beni a toutefois souligné que dans l’évangile de ce dernier dimanche de carême, Jésus Christ enseigne la loi avec l’oeil de l’amour, de la compassion et de la justice comme différents des pharisiens et des scribes qui voulaient qu’une femme soit lapidée à mort.
« Que chacun essaie de faire l’introspection et de voir la vérité cachée en lui. Ne soyons pas des personnes traîtres. Ne soyons pas comme des pharisiens qui pointaient du doigt les autres. Jésus-Christ est venu lui-même nous révéler l’amour afin de nous donner une nouvelle vie. Prions Dieu afin qu’il nous aide surtout à ces jours pourque nous ayons le courage, la foi et la force de le suivre dans les situations difficiles de notre vie. Confions-nous et espérons en lui et nous réussissons à entrer dans la nouvelle vie qu’il nous souhaite dans laquelle il nous a fait entrer depuis le jour de notre baptême. Ne désespérons pas à le suivre dans la foi, l’espérance et l’amour » ; a prêché le prélat catholique en Diocèse de Butembo-Beni
Nous avons tous reçu la foi et le baptême. C’est le signe d’un nouveau début de vie, mentionne Monseigneur Sikuli Paluku Melchisedech invitant ainsi les chrétiens à prendre les modèles de l’apôtre Paul qui a reçu la foi du Christ puis commencé une nouvelle vie et des efforts pour proclamer le Christ.
Le dimanche de rameaux sera célébré le dimanche 13 Avril prochain, six jours avant la fête de la Pâque.
Réginald Karem bin Vasambya