
L’évêque du diocèse Anglican du Nord-Kivu rend grâce à Dieu pour les 33 ans d’existence de cette famille de Dieu en République Démocratique du Congo. Mgr ISSE SOMO précise que pendant ces trente trois ans, l’Eglise Anglicane a accompli plusieurs œuvres dans la contrée, non seulement dans le cadre d’évangélisation, mais également dans le cadre socio- développemental en dépit des peines liées au contexte sécuritaire qui caractérise la région.
Monseigneur ISSE SOMO a à cette occasion appelé les fidèles chrétiens à la persévérance dans la foi, étant donné que les difficultés liées à l’insécurité impactent négativement sur le service d’évangélisation dans la zone dont il est évêque.
Le Numéro 1 du diocèse Anglican du nord – kivu la fait savoir le dimanche 06 avril dernier, lors de la messe d’ordination sacerdotale qu’il a dirigé dans la cathédrale saint ANDRE de KITULU en ville de Butembo.
Depuis 1992, léglise anglicane du Nord-Kivu travail d’une façon autonome dans la région. Ce diocèse a initié deux autres diocèses dont celui de Beni et Kamango. Pour lui cela est un signe fort du développement de cette église.
« d’abord notre Eglise Anglicane au Congo avait commencé en Ituri à Boga en 1896 ,alors elle est entrée au congo par le canal du premier missionnaire qu’on appel Paul Kiveboulaya. Après il y a eu croissance de l’Eglise, on a évangélisé dans les autres entités. Avant que nous n’ayons pas notre diocèse on dépendait du diocèse de Bukavu, c’est en 1992 que nous avons eu le diocèse du nord kivu avec comme premier évêque Mgr MUNZENDA Metoussela, qui nous a déjà précédé auprès du père, et c était un grand diocèse. Quand je suis devenu évêque nous avons scindé ça car il prenait toutes les entités du grand nord, maintenant nous avons un autre diocèse à Kamango et à Beni où il ya des évêques mais nous nous couvrons Kasindi, Butembo, Mangurdjipa voire Kanyabayonga» ; a relaté Mgr Isse Somo
Parlant des difficultés, Monseigneur ISSE SOMO a montré que l’insécurité que connait la région a impacté négativement sur les activités pastorales, mais aussi sur le développement de l’entité. D’où son appel à la persévérance dans la foi. Il a par ailleurs conclu en appelant les fidèles à ne pas se lasser de la prière.
« Par exemple les difficultés de développement et d’implantation liées à Eglise dans les nouvelles entités ça crée beaucoup de problèmes parce que il n a pas été favorable. C’est comme l’insécurité dans les endroits ou nous implantons des églises nous créent des problèmes et au début on avait un problème des serviteurs de Dieu, car il fallait d’abord les former loin d’ici mais actuellement nous avons déjà des centres bibliques , l’université, nous pouvons former localement les serviteurs de Dieu. C’est pour cela que l’Eglise est entrain de progresser » ; se réjouit Monseigneur ISSE Somo.
Tatiana Vingi & Justin Makayabo