
Les activités préparant la résurrection du Christ se sont passées en bon train malgré la précarité de la situation sécuritaire en paroisse Sacre Coeur de Jésus de Kagheri. Tous les sacrements prévus pendant le temps de carême ont été conférés aux fidèles qui revenaient de leurs milieux de fuite. C’est ce qu’a confirmé à rtmca.net l’Abbé Bahati Sahani Reagan Justin après la messe chrismale célébrée, mardi 15 avril 2025.
« Nous sommes dans une zone insécurisée. Mais en dépit de cette insécurité, nous essayons de rencontrer les chrétiens. Ceux qui avaient déjà fui par ici par-là sont en train de rentrer progressivement de leurs contrées respectives. Pendant le temps de carême, nous sommes parvenus à les rassemblées pendant les célébrations eucharistiques, les confessions, les baptêmes des enfants. Et tout cela s’est passé correctement. C’est ainsi que nous implorons la grâce de Dieu pour que la situation sécuritaire s’améliore pas seulement dans notre paroisse mais aussi dans tout notre diocèse. Sinon, ces activités nous préparer à célébrer la solennité pascale » ; a reconnu ce consacré de Dieu.
Au terme de son entretien exclusif avec la rtmca/Vuhira, l’Abbé Bahati Sahani reste optimiste quant au bon déroulement de toutes les activités pascales dans tous les secteurs de la paroisse Kagheri.
« Tout est déjà programmé dans tous les quatre secteurs que compte notre paroisse. Et comme nous sommes aussi quatre prêtres, nous allons couvrir ces quatre secteurs. Et avec cette organisation, nous espérons entrer en contact direct avec nos chrétiens qui sont en train de revenir progressivement dans leurs secteurs. Mais pour le secteur de Kilaghu où certains des sous-secteurs sont encore presque vides comme la brousse de ce côté était sérieusement menacé par les ADF. Pour le moment, les fidèles y rentrent progressivement. Nous restons optimiste quant au retour du calumet de la paix » ; a nuancé l’abbé de la paroisse Sacré Cœur de Jésus de Kagheri, Bahati Sahani Justin.
Il sied de noter que la paroisse Sacré Cœur de Jésus de Kagheri est l’une des paroisses qui ont été victimes de l’invasion des rebelles du M23/AFC qui ont occupé pendant un certain temps la partie sud du territoire de Lubero conduisant ainsi aux vagues des déplacés qui avaient trouvé refuges ailleurs en province du Nord-Kivu.
Tatiana Vingi & Gabby Richard Kisando