
Tout travailleur doit d’abord penser à réaliser un travail de qualité avant de penser à la revendication de son droit en milieu de travail. Conseil de monsieur Sekera Kivasuvwamo en marge de la célébration de la journée mondiale du travail chaque 1er mai. Il l’a dit au cours d’un entretien qu’il a accordé à rtmca.net jeudi 1er mai 2025.
Pour ce maitre avocat, étant donné qu’il y a des gens qui attendent beaucoup des travailleurs, il est capital que ceux-ci mettent beaucoup du sérieux quand ils œuvrent dans les différents services de la vie. Loin des obligations et droits dont on peut jouir, il faut bien travailler avant de revendiquer son droit. Maitre Sekera rappelle ici que c’est la qualité du travail abattu qui donne de la valeur.
« Il est important que chacun prenne au sérieux son travail. Que chacun sache qu’il a des obligations et des droits quand il est dans un travail et qu’il faut d’abord avoir le souci du travail bien fait. Il faut bien travailler, il faut rendre un travail de qualité. Et maintenant savoir revendiquer son droit quand on travaille d’abord bien. Que personne ne néglige son travail. Parce que si tu as un travail, ça veut dire qu’il y a des gens qui ont besoin de tes services, quel que soit le travail que tu rends. Mais, c’est à toi de te valoriser par la qualité de ton travail et le sérieux que tu mets dans ton travail » ; a conseillé Me Sekera Kivasuvwamo.
Qu’en est-il du travailleur qui dépasse 21 jours au travail sans avoir signé son contrat de travail ? Me Sekera Kivasuvwamo précise que la loi a déjà résolu cette situation qui avait trouvé que c’est inacceptation qu’on travaille sans signature du contrat de travail. Allé au-delà de ces 21 jours au travail, implique la signature du contrat en durée indéterminée, a certifié à nos microphones le maitre avocat Sekera Kivasuvwamo.
« En fait, la loi dit que vous ne pouvez pas faire 21 jours sans signé un contrat de travail. Si vous travaillez et vous dépassez 21 jours, la loi considère automatiquement que vous avez un contrat en durée indéterminée » ; a-t-il renseigné à rtmca.net.
A lui d’ajouter que lors de la revendication de leurs droits, les travailleurs devraient s’appuyer sur ce que dit la loi car, selon lui, la mauvaise revendication de son droit peut conduire à des sérieux problèmes entre l’employé et son employeur.
Notons que la fête du travail ou fête des travailleurs, est un jour férié de l’année qui célèbre les conquêtes sociales des travailleurs et trouve sa source dans les combats pour la journée de huit heures. Le premier mai, en titre de rappel, fait référence à la grève ouvrière lancée en 1886 à Chicago aux Etats-Unis pour obtenir cette journée de huit heures au travail.
Gabby Richard Kisando