La paroisse Saint-Prospère d’Ekavulumbi-Ngitse a célébré, ce jeudi 25 juin 2026, le deuxième anniversaire de son érection canonique. À cette occasion, une messe d’action de grâce a été célébrée dans l’église paroissiale par le révérend abbé Kambale Wasanalo Moïse, entouré de quatre prêtres concélébrants.
Dans son homélie, l’abbé Wasanalo Moïse a proposé une lecture spirituelle de la vie de saint Prospère, patron de la paroisse. Il a rappelé que saint Prospère était un laïc profondément attaché au Christ et animé d’une foi vécue avec constance. Grâce à son intelligence et à son zèle, il fut choisi par le pape Léon Ier comme secrétaire afin de servir efficacement le ministère de l’Église. Né vers l’an 390, saint Prospère est décédé vers l’an 455. Le célébrant a ainsi invité les fidèles à s’inspirer de l’exemple de leur saint patron dans leur vie chrétienne quotidienne.
Vers la fin de la célébration, plusieurs allocutions ont été prononcées, notamment celle de Katasohire Prosper, bienfaiteur ayant financé les travaux de construction de cette paroisse. Dans son intervention, il a exprimé sa profonde gratitude envers Dieu pour l’œuvre accomplie. Ému par le chemin parcouru, il a confié avoir parfois douté de l’aboutissement du projet avant d’être témoin de sa réalisation. Il a remercié chaleureusement les fidèles pour leur engagement et les a exhortés à demeurer fermes et persévérants dans l’édification de leur maison de prière.
Cette célébration a également été marquée par l’administration de plusieurs sacrements. Au total, 78 nouveaux chrétiens ont été accueillis dans l’Église par le sacrement du baptême à la paroisse Saint-Prospère d’Ekavulumbi-Ngitse. Par ailleurs, deux couples se sont unis dans l’amour et la fidélité à travers le sacrement du mariage.
Tatiana Vingi