juin 27, 2026

Un grand événement spirituel a vécu ce samedi 27 juin dans la ville de Beni. L’église du secteur Saint-Jean-Paul II de Boikene, rattachée à la paroisse Saint-Gustave de Beni-Paida, a été officiellement consacrée au cours d’une célébration eucharistique solennelle dans le diocèse de Butembo-Beni.

Une mobilisation ecclésiale et politique d’envergure

La cérémonie a été présidée par Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque de Butembo-Beni. À ses côtés siégeaient Mgr Janvier Kataka, évêque émérite de Wamba, et Mgr Gaston (du diocèse de Sakania-Kipushi dans le Haut-Katanga), ainsi qu’un important collège de prêtres, entourés d’une foule immense de fidèles venus pour la circonstance.

L’événement a également mobilisé de nombreuses figures politiques et administratives, notamment le gouverneur du Nord-Kivu, le Général-Major Kakule Eva Somo, des sénateurs, des députés nationaux et provinciaux, ainsi que plusieurs leaders d’opinion.

Cette jolie bâtisse, dédiée à la prière et à l’adoration, a été entièrement construite sur fonds propres par le sénateur Papy Machozi, originaire de la ville de Beni.

Chronologie de la célébration

À Boikene, les festivités ont débuté à 10h30 par une procession solennelle, suivie de l’entrée des officiants dans le temple. Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a ensuite procédé à la bénédiction de la nouvelle bâtisse ainsi que des fidèles, appelés à être des « pierres vivantes » de l’Église. Après la liturgie de la parole et l’homélie de l’évêque, la messe s’est clôturée par un temps d’adoration du Saint-Sacrement, suivi des traditionnels mots de circonstance.

Homélie : Placer le Christ au centre de toute œuvre

Dans son sermon, l’évêque de Butembo-Beni a rappelé que chaque métier, travail et activité humaine doit se faire en communion avec Dieu.

« Pas de fondation sans la force de Jésus-Christ dans la vie humaine. Ce n’est pas par notre propre force que nous accomplissons nos œuvres, mais par celle de Dieu », a prêché le pasteur de Butembo-Beni.

Pour le prélat, redécouvrir la miséricorde et la grandeur de Jésus-Christ se vit lorsqu’Il nous lave de toutes nos souillures.

« Si nous ne construisons pas notre vie sur le Christ, tout ce que nous faisons est nul et sans effet », a-t-il insisté, avant d’ajouter : « Le Christ est le centre de notre foi car nous sommes le temple de Dieu. Le temple n’est pas seulement la bâtisse, mais ce sont les hommes, la communauté et notre environnement. Dieu prévient qu’il détruira quiconque abîme son temple par les péchés et les antivaleurs, ou par le choix des ténèbres plutôt que de la lumière, de la guerre plutôt que de la paix. »

Un appel vibrant à la paix et à la conversion

Fidèle à son engagement pastoral, l’évêque a fermement dénoncé, sans tergiverser, les actes barbares et les massacres qui endeuillent la région de Beni, faisant notamment allusion aux récents événements de Munzambayi. Il a lancé un appel pressant aux auteurs de ces tueries à une conversion sincère, les invitant à « redécouvrir le sens de l’humain et à abandonner ce qui dénature l’homme ».

Reconnaissance envers les bienfaiteurs

Revenant sur l’activité du jour, l’évêque a émis le vœu que cette église sectorielle de Boikene aide chacun à se rappeler sa condition de temple de Dieu.

Il a chaleureusement félicité et remercié le sénateur Papy Machozi pour le financement intégral des travaux sur fonds propres, qualifiant ce geste de « grand signe de foi et d’amour ». En guise de gratitude pour sa générosité, le diocèse vient d’ailleurs de décerner un certificat de mérite à l’honorable Papy Machozi. L’évêque a également exprimé sa reconnaissance envers les chefs terriens qui ont octroyé la concession à l’Église, ainsi qu’envers tous ceux qui ont uni leurs efforts pour la réussite de cette cause.

Kakule Kamaliro

Ci-dessous quelques images prises à l’occasion de l’activité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RTMCA

GRATUIT
VOIR