Le diocèse de Bunia a célébré mercredi 24 Juin 2026, le 21ᵉ anniversaire de la consécration épiscopale de son évêque, Mgr Dieudonné Uringi Uuci. Une messe d’action de grâce a été célébrée tôt dans la matinée à la cathédrale Notre-Dame de Grâces de Mudzi Maria, en présence du vicaire général, de nombreux prêtres, religieux, religieuses et fidèles venus prendre part à cet événement marquant de la vie du diocèse. Gratitude envers Dieu pour les bienfaits reçus, annonces concernant l’avenir du diocèse et appels à la foi et à l’engagement des fidèles ont constitué les principaux temps forts de son allocution à cette occasion.
D’abord le Père évêque a exprimé sa profonde gratitude envers Dieu pour les bienfaits reçus durant ses vingt-et-une années d’épiscopat. Il a souligné que les avancées enregistrées dans le diocèse sont le fruit d’une collaboration étroite entre les prêtres, les fidèles et l’ensemble des agents pastoraux.
Selon lui, cette synergie a permis une croissance notable de l’Église locale, tant sur le plan de la foi que sur celui des structures ecclésiales, avec notamment l’augmentation du nombre de paroisses à travers les trois doyennés que compte le diocèse de Bunia.
Profitant de cette célébration, Mgr Dieudonné Uringi a également évoqué son prochain départ à la retraite. Sans fixer une date précise, il a invité les prêtres du diocèse à se préparer spirituellement et pastoralement à cette échéance, tout en demeurant attachés à une vie de piété, de communion et de service de l’Église.
Le prélat catholique a, par ailleurs, lancé un appel aux familles chrétiennes afin qu’elles deviennent davantage des lieux de transmission de la foi, d’éducation et de charité. Pour lui, l’avenir harmonieux de la société repose sur une jeunesse bien encadrée, porteuse des valeurs de paix, d’unité, de cohésion sociale et de développement.
Abordant l’actualité sanitaire, l’évêque de Bunia a insisté sur la nécessité de respecter les mesures de prévention face à la menace de propagation du virus Ebola dans la région. Il a également appelé les filles et fils de l’Ituri à s’impliquer activement dans la recherche de la paix en abandonnant les divisions, la haine et les manipulations qui, selon lui, ne profitent en rien à la province.
Au cours de son intervention, Mgr Dieudonné Uringi a aussi présenté aux fidèles une synthèse des récentes assises de l’épiscopat congolais, notamment en ce qui concerne le débat sur une éventuelle révision de la Constitution de la République démocratique du Congo.
La célébration a également été marquée par des témoignages de reconnaissance de la part des fidèles. Ces derniers ont salué les réalisations accomplies sous l’épiscopat de Mgr Dieudonné Uringi, notamment l’extension du diocèse, la création de nouvelles paroisses et sa proximité constante avec les communautés chrétiennes malgré les nombreux défis sécuritaires et sociaux traversés par l’Ituri.
« La joie est bien présente. Monseigneur l’Évêque a toujours accompagné les fidèles avec sagesse et dévouement. Nous lui sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a accompli. Nous prions Dieu de lui accorder la santé et la force nécessaires pour achever sa mission et nous espérons que son successeur sera animé du même esprit de service et d’amour », ont déclaré plusieurs fidèles à l’issue de la célébration.
Né le 28 septembre 1957, Mgr Dieudonné Uringi Uuci est évêque du diocèse catholique de Bunia depuis le 1er avril 2005. Ordonné prêtre le 25 septembre 1984 pour ce même diocèse, il a été nommé évêque par le pape Jean-Paul II avant d’être consacré et installé à Bunia le 24 juin 2005 par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
Reginald Karem Been Vasambya & Sixto Kanyungu