Célébration de la Journée nationale du poisson ce mercredi 24 juin 2026 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. En ville de Butembo, la Coopérative des Transporteurs et Vendeurs de Poissons au Congo (COOTRAVEPOC) a marqué cette journée. Cette structure dénonce plusieurs défis auxquels elle fait face, notamment la surtaxation, la fermeture des frontières et la situation sécuritaire.
D’après madame Nzuva Saambili Arlette, présidente de la COOTRAVEPOC, en plus de la rareté du poisson dans les lacs et rivières du pays, la consommation et la commercialisation du poisson posent de sérieux problèmes dans la région. La petite quantité encore disponible provient des pays étrangers, notamment via l’Ouganda ou le Rwanda.
Elle a toutefois condamné la multiplicité des taxes ainsi que les attaques contre les véhicules transportant du poisson, qui compliquent la tâche des transporteurs et vendeurs.
À cette occasion, madame Nzuva Saambili Arlette appelle le gouvernement congolais, à travers le ministère de la Pêche et de l’Élevage, à protéger davantage le secteur halieutique. Elle plaide également pour le rétablissement de la paix dans la région afin que les marchandises puissent parvenir à destination sans contraintes sécuritaires ou administratives.
Instituée à l’origine en 1967 sous le régime du maréchal Mobutu, cette journée, souvent appelée « fête du pêcheur », rend hommage au travail des acteurs du secteur. Elle met à l’honneur les pêcheurs et pisciculteurs, tout en soulignant le rôle stratégique de la pêche et de l’aquaculture dans la sécurité alimentaire et l’économie du pays.
Le thème retenu cette année est : « Le poisson, denrée stratégique pour le développement économique de la République démocratique du Congo ».


John Matata