Mgr Emmanuel Ngona, évêque du diocèse de Wamba a présidé la messe de confirmation, ce dimanche 21 juin 2026. C’est la paroisse Saint-Rosaire de Mambasa qui a accueilli cette célébration. Au cours de la messe, plus de 200 fidèles ont reçu le sacrement de la confirmation. Entre actions de grâce et exhortations, le message de l’évêque a marqué la fin de la célébration.
Mgr l’évêque a d’abord rendu grâce à Dieu pour cette première messe de confirmation depuis son installation à la tête du diocèse de Wamba. Il a ensuite remercié les fidèles venus nombreux participer à cette célébration eucharistique, leur souhaitant bénédictions et grâces.
Il a également exprimé sa gratitude aux autorités politico-administratives ainsi qu’aux services présents. Selon lui, cette présence témoigne d’une collaboration fraternelle entre l’Église et les autorités locales, en faveur de la paix, de l’unité et du développement de la communauté ecclésiale et de la société tout entière. Mgr a aussi remercié les représentants des autres confessions religieuses présents à la célébration, y voyant un signe d’œcuménisme.
« Ma conviction est que nous marcherons ensemble sur le chemin de la paix, de l’amour et de la sécurité pour tous. Le jour où je suis venu ici pour la première fois, devant cette Église de Jésus, je vous ai dit que j’arrivais parmi vous comme un frère, mais aussi comme votre pasteur. Si je suis votre évêque, avec vous et comme vous, je suis avant tout chrétien. C’est pourquoi nous avancerons ensemble, main dans la main », a déclaré l’évêque.
Toutefois, il a reconnu les difficultés que traverse la population. « Si nous sommes vivants, c’est par la grâce de Dieu », a-t-il souligné, ajoutant que les épreuves peuvent purifier la foi. Il a ainsi rappelé que la grâce de Dieu suffit.
« Chers frères et sœurs, lorsque j’ai reçu la nouvelle de ma nomination comme évêque, j’ai été profondément touché. J’étais avec des prêtres lorsque cette annonce m’est parvenue. La première parole qui a jailli de mon cœur a été : “Ta grâce me suffit.” Cette parole est tirée de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens (12, 9). Au milieu des épreuves, l’apôtre entend le Seigneur lui dire : “Ma grâce te suffit.” Cette parole est pour moi une lumière et une source d’inspiration dans mon ministère épiscopal… Dans toutes les épreuves de l’existence, la grâce de Dieu suffit», a-t-il affirmé.
Mgr a rappelé que le diocèse possède une grâce particulière à travers la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, qu’il présente comme un modèle de vie évangélique.
« Ici, nous avons la grande grâce de voir comment la bienheureuse Anuarite a consacré sa vie au Seigneur. Elle est pour moi un véritable modèle de vie chrétienne. Sa foi, son témoignage et sa fidélité sont une source d’inspiration pour toutes les vocations… L’obéissance est un chemin de bénédiction et de liberté», a-t-il noté.
L’évêque a également insisté sur sa volonté de marcher avec le peuple de Dieu, à l’image du Bon Pasteur : « Je serai parmi vous comme un pasteur sans discrimination. J’écouterai le peuple de Dieu afin que nous marchions ensemble. Parfois devant pour montrer le chemin, parfois au milieu pour accompagner, parfois derrière pour soutenir ceux qui peinent. »
Il a invité les fidèles à prier pour lui et à devenir des acteurs de paix et de communion dans le diocèse : « Que chacun soit une solution et non un problème. Que chacun contribue à la construction de notre Église et de notre société. »
Enfin, il a confié le diocèse à la Vierge Marie, Reine de la Paix, demandant son intercession pour la paix et l’unité.
Pour rappel, Mgr Emmanuel Ngona a été installé comme évêque du diocèse de Diocèse de Wamba le dimanche 26 avril 2026.
Reginald Karem Been Vasambya